Cas client

Comment Elior Entreprises apporte
du divertissement sur le marché
de la restauration collective
en digitalisant ses animations

Quand on est un grand acteur de la restauration collective, on se confronte à une problématique : rendre le quotidien de ses convives agréable et divertissant et leur faire oublier qu’ils mangent (presque) tous les jours au même endroit.

C’est l’attention qu’Elior Entreprises porte à ses convives en renouvelant chaque année un programme d’animations. Elior Entreprises, c’est plus de 300 000 personnes qui déjeunent chaque jour sur leur lieu de travail. C’est donc un grand enjeu de fédérer cette population autour d’un programme d’animations qui parle à tout un chacun.

Qui n’aime pas jouer ?

Pour fédérer une communauté aussi large, nous avons proposé de développer une série de jeux video très intuitifs, rapides et divertissants, directement en phase avec le comportement des convives. Qu’ils attendent leur plat au moment du déjeuner ou qu’ils aient quelques minutes à tuer dans leur journée, Elior Entreprises leur propose de passer quelques minutes en compagnie d’un jeu conçu pour eux et en rapport avec les animations en place, sur des thématiques régionales.

Par exemple, au moment où Elior Entreprises souhaite mettre en avant des recettes spéciales “Bourgogne”, le convive est exposé à un dispositif print (PLV, affichage, formats dédiés) en restaurant et est invité à prolonger l’expérience sur le site elior-et-vous.com. Il accède à un jeu qui reprend les codes de l’animation en restaurant et lui propose de faire une course d’escargots, délicieusement décalée. S’il réalise le meilleur score, il gagne un voyage.

Une efficacité mesurée

Nous avons observé un nombre de visites moyen de plus de 70% supérieur par rapport à une animation classique. Le temps passé sur le site dédié aux animations a augmenté de 39% et le nombre d’actions par visite a augmenté de 27%.

Nous avons aussi mesuré une fréquentation du site tout au long de la journée, ce qui montre que le jeu a permis de rentrer dans le quotidien des convives.

Le jeu a permis à la marque Elior Entreprises d’exprimer sa posture de générosité et d’attentions vis à vis de ses convives. Il a aussi permis de développer un attachement à la marque, point qui se révèle particulièrement important pour le développement commercial d’Elior Entreprises auprès de ses prospects.

Comment Orange travaille sa dimension aspirationnelle par des vidéos instore et web

Orange est une marque omniprésente dans le quotidien des Français parce qu’elle sait travailler sa communication omnicanale. La marque est présente à travers ses boutiques, ses publicités, ses multiples plateformes sociales, ses événements et renouvelle sans cesse sa promesse de marque à travers de multiples formes de contenus comme des services, des applications, des formations, des relais commerciaux, etc…

Pour Orange, il est fondamental de trouver le bon cycle de vie à chaque contenu. Un film publicitaire est souvent lié à une campagne de courte durée, portée en grand media. Un film diffusé en magasin ou sur internet doit être diffusé plus longtemps car il doit aussi comprendre une dimension pédagogique pour accompagner les clients dans l’usage d’un nouveau produit. C’est pourquoi nous avons conçu des films qui soient à la fois aspirationnels, en phase avec les codes publicitaires, mais qui comprennent aussi une dimension “usage” pour permettre au futur client de comprendre comment un produit peut s’inscrire dans son quotidien.

Ce sont des films qui nécessitent à la fois une dimension “produit” forte mais aussi un ancrage dans le quotidien suffisamment attractif pour que chacun puisse s’y projeter. Ce sont souvent des films muets que nous concevons spécialement pour que le visiteur d’une boutique Orange puisse immédiatement comprendre le sujet du film.

Le digital est un canal de diffusion privilégié de ces films qui viennent nourrir les différentes plateformes de la marque, et prolonger leur dimension évangélisatrice.

Initier un premier contact

Retrouvez-nous sur
le Blog Inbound stories

Quelle transformation digitale pour les marques ?

Comment accompagner les marques dans leur transformation digitale ? L’enseignement de Zooma, agence amie de Göteborg. Nous voudrions partager avec vous la fantastique rencontre que nous avons faite avec l’agence Zooma, représentée par son CEO & online strategist, Anders Bjorklund et Martin Olausson, chief analyst & business strategist.

zuma-paris-pour-agence-zooma.jpg

Startup Assembly : l’happy hour de Zuma paris

Quel est le rapport entre le marketing et un smoothie ? Leur réussite dépend du meilleur mix ! Le 29 mai prochain, à l’occasion de la 4 ème édition de Startup Assembly – un événement qu’on adore – nous vous ouvrons la porte de l’agence pour un happy hour qui va vous réserver quelques surprises.

smoothie-event-zuma-paris.jpg